Vous avez envie de nouveauté pour vos vacances ? Vous voulez vivre des aventures incroyables, séjourner dans des lieux insolites et découvrir des paysages à vous couper le souffle ? Alors le Manang au Népal sera la destination idéale pour vous. Cette région devient de plus en plus populaire ces dernières années, car elle offre plusieurs opportunités de divertissement aux touristes.
Elle attire surtout les fans de randonnées, mais son district offre également un panel d’attractions en tout genre pour n’importe quel type de voyageur. Nous vous invitons donc à lire la suite pour en apprendre un peu plus sur Manang et sur les nombreuses activités que vous pourrez y faire pendant votre séjour sur place.
Manang la ville avant un trekking de l’Annapurna
L’une des principales raisons pour lesquelles les touristes du monde entier s’intéressent à la ville de Manang, c’est le trek du tour des Annapurnas. C’est une sorte de randonnée hors du commun qui permet de découvrir l’Himalaya d’une toute autre façon. Toutefois, il est important de noter que la ville de Manang elle-même est dotée de plusieurs attractions intéressantes.
En effet, Manang est une unité administrative du Népal est composé de plusieurs villages très intéressants. Le plus important se trouve sur l’itinéraire du trek de l’Annapurna, ce qui signifie que vous pourrez le découvrir lors de votre randonnée. C’est d’ailleurs l’une des étapes privilégiées de cette longue balade. Vous y trouverez entre autres choses :
- Des boutiques
- Une salle de cinéma
- Plusieurs lodges
- Et même un bureau de poste.
Si la randonnée ne vous tente pas, vous pourrez quand même y accéder en passant par une piste carrossable depuis Besisahar, une autre ville du Népal.
Une fois la visite des principaux villages de Manang terminée, vous pourrez continuer avec la découverte de tout le district. Le chef-lieu de ce dernier est Chame, et il comprend 13 comités de développement villageois parmi lesquels Manang est l’un des plus importants.
Vous pourrez profiter de votre passage pour découvrir la cuisine locale, l’histoire des habitants, et même acheter des objets souvenirs. Tout ceci sera tout aussi divertissant que le célèbre trek de l’Annapurna. Alors avant de vous lancer dans cette aventure, pensez à profiter d’abord de la ville et de tout ce qu’elle offre aux touristes.
Où est situé Manang au Népal ?
Manang est une ville très connue du Népal. Elle est située dans la zone de Gandaki et représente la haute vallée de la Marsyangdi qu’on considère comme le District de Manang. En plus, comme nous l’avons souligné plus haut, Manang est aussi un comité de développement villageois. Il est situé à une altitude de 3520 m, avec une population estimée à environ 2800 habitants.
Il est situé dans une large vallée, à la limite de la grande majorité des zones cultivables, et plus précisément à l’Est du col Thorong. En raison de son altitude et de l’acclimatation qui en résulte, la région est très fréquentée. C’est pourquoi le tourisme s’y est beaucoup développé ces dernières années. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de l’une des zones les plus isolées du Népal.
La preuve c’est qu’il n’y a même pas de route qui la dessert, du moins pas pour le moment. Vous trouverez néanmoins à 3 km tout juste, le seul aéroport de tout le district de Manang.
Que faire dans la ville ?
Si vous vous demandez quoi faire lors d’un séjour à Manang au Népal, sachez que vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous aurez en effet la possibilité de choisir entre plusieurs activités très divertissantes, en fonction de vos envies et de votre budget. Alors que vous soyez fan d’activités en plein air, d’escalade, de safari, ou autres, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Vous aurez le choix entre :
- Des randonnées à pied ou à vélo : vous pourrez opter pour le circuit de l’Annapurna, l’Annapurna Circuit Biking, le Narphu Valley Trek
- Des visites culturelles et thématiques : ici aussi on vous propose un circuit pour découvrir l’Annapurna, ou encore pour visiter le lac Tilicho et le col de Thorungla
- Les meilleures attractions de Manang : Thorong La Pass, Annapurna Circuit, Tilichol Lake, etc.
Le trek du tour des Annapurnas
Comme vous l’avez sans doute remarqué, la grande majorité des attractions et activités divertissantes organisées à Manang tourne autour du circuit des Annapurnas. C’est un circuit qui permet de découvrir et de visiter une zone de conservation du massif des Annapurnas dans l’Himalaya.
Ce circuit, encore appelé le trek de l’Annapurna, est organisé par plusieurs agences de voyage et de tourisme de la région. Il débute généralement dans la ville de Besisahar, une zone qui se trouve à 820 m d’altitude. Lorsque les touristes décident de parcourir le circuit en entier, leur randonnée s’achève au niveau de Nayapul, une ville située à 220 km du lieu de départ.
Vous comprenez donc pourquoi ce circuit dure plusieurs jours et plusieurs nuits, et représente une véritable aventure pour les touristes de la région. C’est une traversée qui n’est pas de tout repos, il faut bien l’avouer, et il faut être en parfaite forme physique pour tenir jusqu’au bout.
Les conditions sont particulièrement difficiles au niveau du point le plus haut de ce parcours, le col du Thorong, situé à plus de 5000 mètres d’altitude. Il faudra donc prévoir la météo, se préparer physiquement, se munir d’un équipement adéquat, etc.
La meilleure période pour faire cette activité, c’est de mi-octobre à fin novembre. Toutefois, c’est aussi le moment où il y a plus de monde sur place. C’est pour cela que certains voyageurs préfèrent opter pour la période allant de fin mars à fin avril.
Vous en savez désormais assez sur la région de Manang au Népal et sur son District pour y organiser vos prochaines vacances. Vous aurez le choix entre une multitude d’activités à faire sur place pour passer de bons moments, seul ou avec des proches.